Cohabitation difficile........



Chant du coq ou des cigales, effluves de crottin de cheval ou d'étable... le Parlement français a adopté définitivement jeudi, par un ultime vote du Sénat, une proposition de loi introduisant la notion de "patrimoine sensoriel" des campagnes dans le droit français.

La chambre des territoires a approuvé à main levée, sans modifications, une proposition de loi déjà adoptée à l'unanimité par l'Assemblée nationale française. L'affaire a été bouclée en une demi-heure.

Le secrétaire d'État chargé de la Ruralité Joël Giraud a salué "une bonne proposition de loi de défense de la ruralité", notant que "la vie à la campagne suppose d'accepter quelques nuisances".

Alors que les bruits et effluves campagnards peuvent donner lieu à divers litiges, les sons et odeurs caractérisant les espaces naturels entrent désormais dans le code de l'environnement.

Cette consécration permet de les inscrire dans le patrimoine commun de la nation, alors que ces dernières années plusieurs affaires ont défrayé la chronique : vacanciers qui voulaient éradiquer les cigales trop bruyantes dans le sud du pays, conflit judiciaire à propos d'un coq - Maurice - qui comme tout bon coq chantait de bon matin, au grand dam de ses voisins...

N'oubliez pas de regarder........

https://www.rtbf.be/auvio/detail_judiciaire-le-coq-maurice-pourra-continuer-de-chanter?id=2538358&jwsource=cl

https://www.rtbf.be/auvio/detail_proces-pour-nuisances-apres-le-chant-du-coq-la-bouse-de-vache?id=2519355&jwsource=cl

Posts les plus consultés de ce blog